Dernière mise à jour :  10 décembre 2017

Vers des organismes

Commission Franco-Québécoise sur les lieux de mémoire communs    CFQLMC    

Organisme bilatéral qui, de chaque côté de l'Atlantique, rassemble des bénévoles qui s'intéressent à l'histoire commune unissant Français et Québécois.

 

Fédération des associations de familles du Québec       FAFQ               

Organisme, à caractère évolutif, tire son origine des besoins de secrétariat et de services; impression, montage, publication, etc. qu'éprouvent les associations de familles. 

 

French-Canadian Heritage Society of Michigan     FCHSM   

Organisme ayant pour but l'éducation historique, culturelle et généalogique, engagé à rendre les gens conscients de la richesse de la culture et de l'histoire des Canadiens Français en Amérique du Nord. Les articles publiés dans le Michigan’s Habitant Heritage, journal de l'organisme, couvrent tous les domaines de la Nouvelle-France , y compris des articles sur les Canadiens français qui ont vécu, exploré ou voyagé dans toutes les régions du Michigan, les deux côtés de la rivière Detroit, Michilimackinac, Fort St. Joseph, le Sud-ouest de l'Ontario, les Grands Lacs, la vallée du Mississippi (Kaskaskia, Vincennes, la Nouvelle-Orléans, Mobile), la colonie de La Salle au Texas, la baie d'Hudson et l'Acadie, ainsi que des articles sur les origines des ancêtres en France.

 

N.D.W.: Suzanne Boivin Sommerville, franco-américaine, a publié plusieurs articles dans le Michigan’s Habitant Heritage. Membre #268 de notre Association, elle est reliée aux Frigon par sa mère Anna Dupuis. Suzanne est la petite-fille, à la 7e génération, de Pierre Marchand, maître-marteleur aux Forges du Saint-Maurice, et Gertrude Frigon.

 

Généalogie du Québec et D'Amérique française     nosorigines.qc.ca

Cet outil localisé à www.nosorigines.qc.ca fournit beaucoup d'informations pour orienter nos recherches. Cette base de données s'utilise, avec prudence, tout en privilégiant les informations concernant les Frigon issus de notre site Web.

 

Organisme généalogique majeur     FamilySearch      

FamilySearch est un organisme d’histoire familiale à but non lucratif dédié au rassemblement des familles à travers les générations. L’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est le principal bienfaiteur des services de FamilySearch. Vous pouvez consulter, entre autres, les registres paroissiaux catholiques partiels du Québec de 1621 à 1979. 

 

Société d'histoire des Filles du Roy     SHFR

Cette société, fondée en 2010, fait connaître les Filles du Roy (1663-1673), œuvre à leur réhabilitation dans l’opinion publique et développe la généalogie par les femmes.

Marie-Claude Chamois, enfant d’un bourgeois de Paris qui épousa François Frigon dit Lespagnol, est la seule « Fille du Roy » à avoir raconté son histoire. 

 

Société généalogique canadienne-française     SGCF      

Organisme qui a pour mission la promotion des sciences généalogiques et administre le plus important centre de recherches concernant l'histoire et la généalogie des Canadiens français d'Amérique du Nord. .