Dernière mise à jour :  10 décembre 2017

FAQ

Vous pouvez obtenir plus d'informations en nous contactant.    association@frigon.org

 

Comment devenir membre?

Il est très facile de devenir membre.

 

Transportez-vous à la section Devenir membre, vous y trouverez toutes les informations et la fiche d'adhésion.

 

Il n'est pas nécessaire d'être un Frigon pour devenir membre, toute personne intéressée à l'histoire, à la généalogie et aux bonnes rencontres est la bienvenue.

Est-ce que le patronyme Frigon s'est toujours écrit de la même façon?

Avant Fançois Frigon dit Lespagnol

Il est probable que le patronyme Frigon s'est écrit différemment dans le passé, en Europe. Nous n'avons aucune donnée à ce sujet.

 

Après François Frigon dit Lespagnol

François est arrivé au Canada vers 1665 et le patronyme s'est maintenu tel quel au Québec sauf  dans les paroisses de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, de Pointe-du-lac, de Yamachiche et de Maskinongé où le patronyme s’est écrit Frigond durant une courte période au 18e siècle, pour redevenir Frigon par la suite.

 

La migration des Frigon vers les autres provinces du Canada, vers les États-Unis et vers l'Australie a mis le patronyme Frigon à l'épreuve de l'anglais canadien, américain et australien. La première modification du patronyme est apparu en 1852 lorsque Jean Frigon de Louiseville émigre en Australie et que son nom devient John Fregon.

 

Par la suite, le patronyme Frigon prend les appellations de Frigone, Frego, Freego, Fregoe, Fregon et Fregone principalement aux États-Unis et dans l'ouest canadien. 

Existe-t-il un blason de la famille Frigon?

Blason des familles Frigon.

Il n’existe pas de blason des familles Frigon. Par ailleurs le président-fondateur Raymond Frigon1, a fait enregistrer un blason à son nom  en 1999. 

 

Par contre, Raymond avait, dès la première année d'existence de l'Association en 1994, conçu un emblème en juxtaposant le « F » de la signature de l’ancêtre et le dessin stylisé du fragon, dont le nom Frigon pourrait découler.

 

Par la suite cet emblème deviendra, après quelques rajeunissements, le logo de l'Association que vous pouvez voir dans le coin supérieur droit de notre site Web.

Pouvez-vous me fournir des informations sur mes ancêtres?

Pour ce qui est de votre généalogie

Nous disposons d'une banque de données généalogiques comprenant plus de 30,000 inscriptions, avec au-delà de 11,500 descendants de François Frigon dit Lespagnol et de Marie-Claude Chamois. Il est bien possible que nous puissions vous relier à notre banque de données en ayant les noms de vos parents et de vos grands-parents.

 

C'est pour cela que nous communiquons avec chaque nouveau membre qui nous a fait parvenir sa fiche d'adhésion afin de compléter ses données généalogiques et le relier à la grande famille Frigon.

Pour devenir membre, reportez-vous à la section Devenez membre.

 

Pour ce qui est de l'histoire

Nos chercheurs ont publié des études documentées concernant François Frigon dit Lespagnol, Marie-Claude Chamois, les filles du Roy, les traces des Frigon en France, la migration des Frigon, les Frigon militaires et sur bien d'autres sujets. Le contact avec l'Association vous procurera de l'infomation qui vous emballera. Il est possible que vous soyez tentés d'y apporter votre contribution, vous êtes bienvenus.

Consultez la section Nous joindre.

Je ne connais rien en généalogie, quels sont les avantages à être membre?

Quelques-uns des avantages à devenir membre:

  1. Recevoir le bulletin Les Frigon en français ou le The Frigons en anglais. Il comprend huit pages. C'est l'organe d'information officiel de l'Association distribué aux membres trois fois l'an.
    Pour vous donner un aperçu des bulletins et de la variété des textes publiés, consultez la section Bulletins

  2. Recevoir votre Titre d'ascendance Frigon. Modèle d'un Titre d'ascendance

  3. Recevoir un rapport numérisé de descendance à partir de votre grand-père vous permettant de participer à la validation des données inscrites. Ces données, pour fin de publication, sont strictement réservées à la famille immédiate. 

  4. Participer aux rencontres annuelles à la fin d'août et aux grandes retrouvailles qui ont lieu à tous les cinq ans.

  5. L'Association publie également des monographies sur des sujets historiques et généalogiques.

  6. L'Association fait de la recherche historique et généalogique. De nombreux articles du bulletin en témoignent et toute aide dans ce domaine est la bienvenue.

  7. L'entraide entre membres vous permettra d'approfondir vos recherches généalogiques et pourra même vous initier à la lecture des documents notariés des 17e et 18e siècles.

Existe-t-il un dictionnaire généalogique sur la famille Frigon?

Nous avons opté pour ne pas publier de dictionnaire papier. Notre base de données est en constante évolution. Les informations généalogiques personnelles sont disponibles pour les membres.

J'ai des informations sur ma famille, êtes-vous intéressés par mes données?

Informations généalogiques et familiales

L’Association s’étant chargée de la sauvegarde du patrimoine historique des Frigon, nous vous serions redevables de tout renseignement que vous possédez : arbre généalogique, souvenirs personnels, coupures de journaux et, surtout, la tradition orale chez vous quant à l’origine de François Frigon et ses descendants.

 

En plus des renseignements généalogiques, nous sommes intéressés par vos souvenirs, du métier, de la profession, des exploits, des charges sociales (maire, marguillier, etc.) et des meilleures anecdotes sur la vie de vos parents et grands-parents. Si possible, fournir une photo, à l’âge adulte de chacun des descendants inscrits dans le formulaire généalogique. Veuillez bien indiquer le nom, la date et l'évènement pour les photos de famille. Le tout vous sera retourné après enregistrement dans la banque de données. 

Comment participer aux activités annuelles?

Rencontres annuelles

La réunion annuelle se déroule généralement à la fin du mois d’août. Cette rencontre est ouverte à tous, membre ou non. Toutefois seuls les membres ont droit de vote lors de l’assemblée générale.

 

Dès que nous connaissons les détails de la prochaine assemblée annuelle, nous inscrivons dans la section Accueil, toute l'information pour vous permettre de connaître le programme et d'avoir accès au formulaire d'inscription. Au plaisir de vous y rencontrez. 

Je m'intéresse à l'histoire et j'aimerais échanger des informations, comment faire?

Pour échanger avec nos chercheurs 

Nous avons apporté un effort soutenu à la recherche des origines de François Frigon et des familles Frigon hors Québec. Plusieurs cousins sont maintenant identifiés au Canada, aux États-Unis et en Australie.

 

En généalogie et en histoire, il est essentiel d'aller directement aux documents sources pour s'assurer de la justesse de l'information. Cette rigueur caractérise les chercheurs de l'association et se reflète dans la qualité des textes publiés. Voir la section Bulletins.

 

Toute personne désirant échanger avec nos chercheurs est la bienvenue. Consulter la section Nous joindre pour communiquer avec nous.

L’histoire et la généalogie me passionnent et j’ai du temps de libre; puis-je vous être utile?

L'Association possède une liste de sujets qu'il serait intéressant d'approfondir. Vous pouvez consulter cette liste dans l'onglet Archives / Coordination de la recherche.

 

Nos chercheurs débordent d'idées et si vous avez la chance de collaborer avec ceux-ci, vous constaterez que, comme vous, ils sont des passionnés. Votre collaboration est souhaitée. 

 

Consulter la section Nous joindre pour communiquer avec nous.