Dernière mise à jour :  14 janvier 2025

Familles

#210123 

Les Fregon d'Australie

 

En 1852, un an après la découverte de la présence d'or à Omeo,  Jean Frigon, né le 2 mai 1829, avant-dernier d'une famille de 12 enfants de Louiseville, en Mauricie, s'embarqua à Boston sur le navire Ocean Eagle en partance pour l'Australie.

Jean Frigon ne reviendra jamais au Québec et son nom s'écrira maintenant John Fregon.

En 1863, John Fregon, canadien catholique, épousa Elizabeth Mc Coy, écossaise presbytérienne. Leurs enfants seront catholiques pour les garçons et presbytériens pour les filles. 

 

Sites Web utiles: 

  • Fregon Family in Australia, site développé par John Riddell187, arrière-petit-fils de John Fregon.
    Site consacré à la mémoire de John Fregon et d'Elizabeth Mc Coy et de leurs descendants.
  • James & Charlotte McCoid - d'Omeo, parents d'Elizabeth Mc Coy.
    Développé par Jennifer McCoy, descendante de James McCoid et Charlotte Dowie.
  • Omeo - Its first 100 years
    Ce site donne un aperçu des 100 premières années de la ville d'Omeo, 1833- 1933.
 
 

FRÉCHETTE ... ce lien nous amène au site mais pas d'accès au bulletin V22N2

 

Fred Fréchette épousa, vers 1915, Myrtle Frigone à Beaverville en Illinois.  Artiste de vaudeville dans le sud des États-Unis, elle était la fille de Simon Frigon, né à Saint-Léon-le-Grand en Mauricie.
Myrtle Frigone 
est de la lignée Joseph (Jo).

 

 

 

Ce site est le blogue officiel de Gaétan Frigon, descendant de la lignée Louis-Augustin (Ls-Au). Personnalité québécoise bien connue pour son rôle dans le monde des affaires et pour sa participation à la populaire émission de télé réalité Dans l'oeil du dragon

 

LEFEBVRE

 

Les sept lignées agnatiques des Frigon sont toutes tributaires de l'apport d'une Lefebvre. Comme il y a plus d'une vingtaine de Lefebvre qui sont venus en Nouvelle-France au début de la colonie, ce site est une porte d'entrée pour quiconque recherche un ancêtre Lefebvre en Amérique du Nord. 

  • Lignée Pierre-Antoine (Pr-An): la grand-mère maternelle est Angélique Lefebvre;
  • Lignée Louis-Augustin (Ls-Au): la conjointe est Marie Lefebvre;
  • Lignée Joseph (Jo): la conjointe est Madeleine Lefebvre;
  • Lignées Paul-Antoine (Pa-An), Louis-Michel (Ls-Mi), Pierre-Olivier (Pr-Ol) et Joseph-Marie (jo-Ma): la mère est Ursule Lefebvre1.

N.D.W.: Note 1: Ursule Lefebvre signe Ursul Lefaivre. Sa grand-mère maternelle est Marie Ursule Plagnol (née Mercy ou Ursula Adams). Elle était d'origine anglaise et fut capturée lors d'un raid meurtrier sur le village d'Oyster River (Dunham) au New Hampshire.
              Note 2: Le site Web des familles Lefebvre n'est plus en service. 

 

 

RIVARD 

 

Dès le début des années 1700, la famille de François Frigon dit Lespagnol est étroitement liée aux Rivard.

  • 1701: son fils Jean-François Frigon et les frères Claude Rivard dit Loranger, François Rivard et Mathurin Rivard dit Feuilleverte signent un contrat de traite au détroit. Ils participent à l'établissemnt de la colonie Fort Pontchartrain du Détroit. Tous figurent, à l'exception de François Rivard, sur les plaques honorants les membres de l'expédition fondatrice de la ville de Détroit.  
  • 1705: son gendre Joseph Moreau, époux de Françoise Frigon, et Robert Rivard fils s'engagent pour un voyage au Fort Pontchartrain du Détroit;
  • 1710: Jeanne Frigon, sa fille  épouse Mathurin Rivard dit Feuilleverte à Batiscan;
  • etc.