Organismes
#190625
Commission Franco-Québécoise sur les lieux de mémoire communs CFQLMC
Organisme bilatéral qui, de chaque côté de l'Atlantique, rassemble des bénévoles qui s'intéressent à l'histoire commune unissant Français et Québécois.
Organisme, à caractère évolutif, tire son origine des besoins de secrétariat et de services; impression, montage, publication, etc. qu'éprouvent les associations de familles.
French-Canadian Heritage Society of Michigan FCHSM
Organisme ayant pour but l'éducation historique, culturelle et généalogique, engagé à rendre les gens conscients de la richesse de la culture et de l'histoire des Canadiens Français en Amérique du Nord. Les articles publiés dans le Michigan’s Habitant Heritage, journal de l'organisme, couvrent tous les domaines de la Nouvelle-France , y compris des articles sur les Canadiens français qui ont vécu, exploré ou voyagé dans toutes les régions du Michigan, les deux côtés de la rivière Detroit, Michilimackinac, Fort St. Joseph, le Sud-ouest de l'Ontario, les Grands Lacs, la vallée du Mississippi (Kaskaskia, Vincennes, la Nouvelle-Orléans, Mobile), la colonie de La Salle au Texas, la baie d'Hudson et l'Acadie, ainsi que des articles sur les origines des ancêtres en France.
N.D.W.: Suzanne Boivin Sommerville, franco-américaine, a publié plusieurs articles dans le Michigan’s Habitant Heritage. Membre #268 de notre Association, elle est reliée aux Frigon par sa mère Anna Dupuis. Suzanne est la petite-fille, à la 7e génération, de Pierre Marchand, maître-marteleur aux Forges du Saint-Maurice, et Gertrude Frigon.
Organisme qui a pour mission la promotion des sciences généalogiques et administre le plus important centre de recherches concernant l'histoire et la généalogie des Canadiens français d'Amérique du Nord. .